Comment choisir son école de shiatsu ?

comment choisir son école de shiatsu ?

Signifiant littéralement pression des doigts, le shiatsu est une discipline de détente désormais pratiquée dans les quatre coins du monde. Il s’agit d’une forme de manipulation qui s’exécute uniquement au moyen des doigts, des paumes de la main et des pouces, sans recours à un quelconque appareil. Méthode de relaxation de plus en plus appréciée, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se former en la pratique de cette dernière. Trouver son école de shiatsu pouvant être un parcours du combattant en raison notamment de la pluralité des offres, pour faire le bon choix il est essentiel de se poser un certain nombre de questions.

Aller dans une école de shiatsu, oui mais pourquoi ?

 

Ça peut sembler banal, mais pour trouver une bonne école de shiatsu il est important de se poser la question de savoir quels sont les objectifs visés par l’apprentissage de cette discipline. S’il s’agit simplement d’en faire profiter votre entourage, le choix doit davantage tenir compte des critères pragmatiques à l’instar de la proximité avec votre domicile ou du coût de la formation.

Par contre, si l’objectif est professionnel il serait judicieux de porter votre choix sur une école dont la formation est reconnue. Certes en France cette discipline n’est pas réglementée, mais choisir une école dont la formation est validée ou reconnue néanmoins par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel vous apportera suffisamment de crédibilité pour exercer par la suite.

Les enseignants de l’école de shiatsu sont-ils qualifiés ?

 

Résultat de recherche d'images pour "Comment choisir son école de shiatsu ?"

 

Trouver une école de shiatsu avec un bon enseignant est important pour avoir la maîtrise de cette discipline. Il est courant que plus un enseignant a de la pratique et meilleures sont les chances qu’il soit qualifié. Il peut cependant arriver qu’en seulement quelques années de pratique un enseignant soit suffisamment expert en la matière pour retransmettre ses connaissances.

Ainsi, pour ne pas se tromper dans le choix de son école de shiatsu, au delà des informations tangibles comme le nombre d’années d’expérience il faut se fier à son intuition. Cette dernière est d’ailleurs une qualité essentielle à la pratique du shiatsu. Vous devez en outre avoir certaines connaissances en anatomie humaine. Un site comme Astuce Santé peut vous aider en ce sens.

Les autres critères de choix d’une école de shiatsu

 

Outre votre objectif et la qualification de l’enseignant, pour choisir une école de shiatsu il est important de tenir compte de divers autres éléments comme :

·
Le coût de la formation qui est variable d’une école à une autre ;

·
La durée de la formation qui peut aller de 3 à 4 ans avant l’obtention d’un certificat ;

·
Le type de shiatsu que l’on souhaite maîtriser. Il en existe plusieurs comme on l’explique dans cet article ;

·
La localisation géographique qui peut être intéressante pour réduire les dépenses de transport.

Choisir une école de shiatsu n’est pas chose évidente, tant elles sont nombreuses à proposer cette formation. Il faut rester prudent et prendre le temps de recenser le maximum d’écoles. Vous pourrez ainsi effectuer des comparaisons et faire le meilleur choix possible. 

Massage et bien être pour votre corps