Comment se déroule une séance de massage taoïste du ventre ?

Avant de vous lancer dans une pratique du massage taoïste vous devez d’abord connaître les rudiments de ce concept. Sachez que ce massage est une pratique d’origine chinoise. Elle se focalise sur le concept d’énergie vitale qui est le qi.

Le massage taoïste : de quoi s’agit-il au juste ?

Les massages taoïstes du ventre appelé également « Chi Nei Tsang » sont une technique ancienne pratiquée autrefois par les moines bouddhistes. Cette pratique consiste à masser le ventre dans le but de se défaire de toutes les énergies négatives stockées dans cette partie du corps et avoir ainsi des émotions harmonisées. Le ventre est la partie centrale dans ce type de massage, car, en effet, selon les concepts de la médecine ancestrale chinoise, cette partie du corps est perçue comme étant un second cerveau. Il existe une liaison intime et une communication entre le cerveau et le ventre. Selon les Taoïstes, le ventre serait le siège de toutes nos émotions. De ce fait, toutes les émotions négatives que nous ressentons stagnent dans cette zone et créent des nœuds causant des inconforts corporels et même des maladies chroniques.

Déroulement d’une séance de massage taoïste

Le praticien débute la séance par un échange verbal pour connaître les raisons de la venue du client et son état d’esprit. Il l’invite ensuite à s’allonger sur une table de massage tout en restant vêtu, ne laissant à découvert que la partie abdominale. Pendant 1h30, le masseur effectue sur son patient des mouvements subtils et des mouvements fermes, afin de permettre au qi de circuler librement dans les canaux du corps. Le massage taoïste se déroule en 3 étapes. La phase respiratoire en est la première : le massé effectue une respiration profonde favorisant le relâchement. Le masseur masse ensuite les épaules, siège de toutes les tensions, suivie du crâne, du cou du visage et de toutes les parties du corps.

Que peut vous apporter ce massage ?

Suivre une séance de massage taoïste peut vous être très bénéfique. Le premier avantage de cette pratique est la stimulation de l’énergie vitale qui permet au massé de retrouver une confiance en soi pour appréhender plus aisément son quotidien. Ce massage permet également une libération de toxines, une réduction du stress et de l’anxiété et revitalises l’abdomen par la même occasion. Dans certains centres de massages taoïstes à Lyon, vous pouvez goûter à ce qu’on appelle « toucher du cœur ».

Bonnes adresses de SPA à Lyon
Les critères de choix et bienfaits d’un sauna infrarouge