Réflexologie plantaire : quel effet sur le corps ?

La réflexologie plantaire est une technique de massage thérapeutique des pieds, à la fois relaxante et médicale, qui est effectuée dans le but de libérer les nœuds et tensions afin de soulager les dysfonctionnements du corps. Elle se base sur la stimulation des organes à travers des zones réflexes se situant sur la voûte plantaire, car selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe du pied est reliée à une partie du corps.

Une réflexologie plantaire pour une stimulation nerveuse et sanguine

Vous devez savoir que le pied contient de nombreuses terminaisons nerveuses qui sont reliées à toutes les parties du corps. De ce fait, se masser les pieds vous aide à stimuler les zones de réflexes et les maintenir alertes. Si vous faites un massage répété de la plante des pieds, vous pouvez favoriser la circulation du sang et le drainage lymphatique. Cela vous aide alors à lutter contre les jambes lourdes car ce massage va favoriser le retour veineux et alléger cette sensation désagréable.

Une réflexologie plantaire pour un rééquilibrage des fonctions du corps

Selon les concepts de la médecine chinoise, le fait d’exercer une pression répétée sur les points réflexes aide à agir sur l’énergie corporelle. En effet, cela peut rétablir le bien être physiologique ainsi que l’équilibre émotionnel. La réflexologie plantaire a des effets sur les terminaisons nerveuses pour recréer une certaine harmonie entre les organes vitaux. Il est utile de savoir que le massage de pieds est une forme de réflexologie qui a des bienfaits sur le mental et le physique. Sur le mental, se faire masser les pieds vous aide à évacuer le stress et favoriser ainsi une décontraction. Pour ce qui est du physique, les vertus réflexologiques de cette pratique permet de détendre les muscles et prévenir les troubles musculaires surtout au niveau du dos

Une réflexologie plantaire pour une détente et une relaxation

Les mouvements qu’effectuent les doigts d’un praticien sur votre voûte plantaire favorisent la détente nerveuse et musculaire. Cela permet alors de réduire la fatigue et d’évacuer le stress qui vous habite. Cette pratique est très appréciée par vos pieds qui sont la plupart du temps compressés et malmenés dans des chaussures rigides. Si vous êtes réticent à aller dans un salon spécialisé pour faire une réflexologie plantaire, vous pouvez tout à fait effectuer cette pratique en automassage à l’aide de vos mains ou d’un appareil de massage pour les pieds.

Comment choisir un spécialiste en massage thérapeutique à Lyon ?
Polarité énergétique : une approche de massothérapie à découvrir !