Quelles sont les bonnes postures à adopter lorsqu’on travaille sur écran ?

Travail sur écran

Les ordinateurs ont investi notre quotidien et beaucoup sont présents sur nos lieux de travail. Cependant, pour ne pas mettre en péril votre santé et notamment voir apparaître des troubles musculo-squelettiques, il faut adopter les bonnes postures pour un travail sur écran plus sain.

La position de la tête lors d’un travail sur écran

Il est possible d’effectuer un travail sur écran de façon confortable même s’il est long et qu’il se répète chaque jour. Pour cela, il faut apprendre les bons gestes et les postures appropriées, ce qui peut être fait par le biais de formations comme le propose Neo Forma.

Pour que vous puissiez travailler sur ordinateur sans ressentir de fatigue, la position de la tête est importante. Vous devez avoir le corps légèrement incliné (d’environ 30 °) mais en veillant à toujours avoir la tête alignée avec la colonne vertébrale. De plus, il faut que l’angle supérieur que le côté supérieur de votre écran soit à la hauteur de vos yeux et que votre corps en soit éloigné de la longueur d’un bras, ce qui impose d’avoir un bureau suffisamment profond.

Le dos bien droit

Les maux de dos touchent de nombreux Français. Ceux-ci peuvent être renforcés par une mauvaise posture de travail. Afin de vous en préserver lors d’un travail sur écran, soyez attentif à toujours garder le dos bien droit. À cet effet, assurez-vous que le bas de votre dos soit parfaitement collé à la partie inférieure du fauteuil, ce qui vous apportera le meilleur soutien. Si cela n’est pas possible, une petite astuce consiste alors à caler un coussin au niveau des reins.

Si vous êtes déjà touché par le mal de dos, suivre ses conseils vous permettra de l’atténuer et, En complément, le blog Astuce santé vous donne les traitements possibles.

La position des bras et des mains

Ces parties du corps sont particulièrement sollicitées lors d’un travail sur écran. Pour ne pas créer de tensions dans les bras, les avant-bras et les épaules, il est recommandé de poser vos avant-bras sur le bureau ou sur les accoudoirs du fauteuil. De plus, l’angle entre les bras et les avant-bras doit être de 90 °. Vous pouvez l’obtenir en remontant l’assise de votre fauteuil ou bien en ajoutant un coussin dessus. Cette position vous permettra de soulager vos bras et avant-bras mais aussi votre cou.

La position des jambes

La position dans laquelle sont vos jambes est également d’une grande importance lors d’un travail sur écran même si on n’y pense pas forcément. Lorsque vous êtes assis, ceux-ci doivent être bien à plat. Si ce n’est pas le cas, utilisez un repose-pied. De cette façon, vous obtiendrez un angle de 90 ° entre vos cuisses et vos mollets, ce qui est recommandé. Par ailleurs, l’espace libre sous le bureau pour vos jambes doit être profond d’au moins 65 cm et présenter 60 cm de largeur. Et, n’hésitez pas à vous dégourdir les jambes de temps à autre comme le recommande ce site !

Quelques conseils supplémentaires

Le respect de ces postures vous permettra d’effectuer un travail sur écran de façon confortable sans que des douleurs n’apparaissent. Cependant, elles doivent s’accompagner de nouvelles habitudes. Ainsi, utilisez un repose-poignet pour ne pas avoir de douleurs aux mécarpes. De même, votre clavier doit être positionné bien à plat.

En outre, quand vous consultez des documents, pensez à les mettre bien face à vous pour vous épargner les torsions inutiles au niveau du dos et de la nuque.

Enfin, pour avoir la position idéale en toutes circonstances, il est bon d’investir dans du mobilier qui soit réglable notamment en ce qui concerne la hauteur de la table et de la chaise.

Les bonnes raisons de pratiquer le massage érotique
Les bonnes raisons d’opter pour un massage naturiste