Polarité énergétique : une approche de massothérapie à découvrir !

La polarité énergétique est l’une des techniques énergétiques de la massothérapie. Elle a un impact tant sur le plan physique émotif que psychologique et spirituel.

La polarité énergétique : quelle est cette pratique ?

La polarité énergétique est une approche énergétique globale mise au point par le Dr Randolph Stone ostéopathe, chiropraticien et acupuncteur, durant de la Deuxième Guerre mondiale. Dans l’élaboration de cette pratique il prend en compte les grands principes de la médecine ayurvédique (Inde), l’unani (Grèce), et les techniques de l’acupuncture hindoue des Anciens ainsi que les théories de la nouvelle physique. La polarité énergétique est effectuée dans le but d’harmoniser l’énergie vitale dans le corps et activer les centres d’énergie. Cette pratique vise à vitaliser le corps en le polarisant avec le cerveau en passant par un Toucher Intelligent.

Les impacts de la polarité sur votre corps

La pratique de la polarité énergétique à des effets sur le plan physique, psychologique émotif et spirituel. Elle est pratiquée dans le but d’harmoniser l’énergie vitale pour maintenir un bon état de santé, améliorer la vitalité, relâcher la douleur, prévenir la maladie et harmoniser intérieurement le patient avec la vie. Cette pratique permet également de réduire une tension musculaire, de mobiliser les stagnations et de procurer une détente au patient. Selon le Dr Stone, 5 grands éléments intègrent la thérapie de la polarité à savoir l’importance de l’énergie de la pensée et de l’attitude mentale positive, l’importance d’une alimentation saine, des exercices énergétiques quotidiens ainsi que l’amour dans l’ouverture du cœur et l’équilibre énergétique suivant les parcours de l’anatomie énergétique adapté aux besoins de chaque patient. Il y a ce que le Dr Stone appelle fonction triurne qui est le fait de repolariser en passant par les trois pôles (positif, négatif et neutre).

Comment se déroule une séance de polarité énergétique ?

Pour son bon déroulement, une séance de polarité énergétique requiert un endroit calme, propre et bien aéré. Le patient habillé est massé sur une table. Une séance dure en général entre 1h et 1h30. Pendant la séance, le patient effectue des  contacts très doux sur le corps toujours en plaçant ses deux mains, l’une sur un pôle négatif et l’autre sur un pôle positif ou neutre. Là, il attend que l’énergie se remette en mouvement avant de passer à la position suivante. Il vous est conseillé d’adopter un rythme plus lent et de s’écouter après une séance de polarité énergétique.

Comment choisir un spécialiste en massage thérapeutique à Lyon ?
Réflexologie plantaire : quel effet sur le corps ?