Les différents types de yoga et leurs bienfaits

types de yoga

Le yoga est bien plus qu’une activité physique. On peut parler de philosophie de vie qui implique corps et esprit en même temps. Le yoga regroupe des mouvements, des exercices de concentration, de respiration et de méditation. Quoi qu’il en soit, on dénombre de nos jours de nombreux types de yoga, certains plus physiques tandis que d’autres, plus spirituels. Il existe également des pratiques avec une bonne part entre le physique et le psychique.

La méditation, une branche incontournable du yoga

Autant le dire, la méditation n’est pas une catégorie de yoga à part entière. Toutefois, elle peut être pratiquée exclusivement si vous allez dans un centre de méditation à Lyon. Quel que soit le type de yoga que vous choisissez, il comprend souvent plusieurs étapes, dont la méditation. Par exemple, la méditation représente la septième étape du yoga Patanjali. Le mental émet des dizaines de milliers de pensées par jour, et ce, sans interruption. La méditation consiste à faire le vide mental et à appuyer sur la pause pour arrêter de penser. Ce qui n’est pas chose aisée. Il faut suivre des méthodes précises pour y parvenir pendant plusieurs minutes. Vous devez fixer votre attention sur quelque chose afin d’empêcher le mental de penser. C’est ce qu’on appelle la phase de concentration. Pour ce faire, vous pouvez combiner des postures et des respirations, visualiser un objet, une image ou une couleur ou encore vous concentrer sur un son répété à haute voix. Vous pouvez suivre une séance de méditation à Lyon pour pacifier et purifier votre esprit et vos émotions. Votre capacité de concentration s’en voit alors augmentée. La méditation a de nombreux bienfaits puisqu’elle apporte calme et sérénité, relaxation physique et mentale, une présence plus intense pour mieux vivre et apprécier sa vie.

Le Hatha yoga, le plus traditionnel des pratiques

Si vous suivez un cours de yoga à Lyon, vous découvrirez la plus ancienne pratique de cette science : le Hatha yoga. Il a été inspiré des pratiques inventées par le professeur et philosophe indien, Krishnamacharya. De plus, il reste l’un des plus populaires yogas pratiqués dans le monde. Si vous débutez en yoga, c’est la méthode qui vous est recommandée. Il adopte des postures basiques qui jouent sur l’équilibre. On effectue des mouvements lents en position de lotus. Le pratiquant doit garder sa posture plusieurs minutes avant de passer à une autre posture de manière très lente. Cette position figée permet d’atteindre en profondeur le corps et l’esprit pour mener à la relaxation complète. Le Hatha yoga fait appel à la souplesse pour diriger les mouvements du haut du corps : les mains, l’abdomen et la tête. Les mouvements du corps permettent de travailler les muscles pour apaiser et dénouer les tensions musculaires et les douleurs comme le mal de dos. Enfin, il faut accompagner les postures avec des exercices de respiration. La posture (asanas) couplée au contrôle du souffle (pranayama) et la concentration (dharana) permettent d’atteindre la paix du mental. Ainsi, vous pouvez atteindre l’éveil (samadhi) qui mène à la réalisation de soi, à la paix intérieure et à la motivation.

Le Bikram yoga pratiqué dans une salle chauffée

Il existe de nombreux types de yoga à Lyon, des plus classiques aux plus techniques. Vous avez le Bikram yoga développé par Bikram Choudhury. Il a la particularité de se pratiquer dans une salle chauffée à 40 °C. Vous devez porter un maillot dans cette salle humide chauffée. La séance dure 90 minutes pendant laquelle on associe 26 postures et 2 exercices de respiration. Vous transpirez beaucoup pendant la séance pour éliminer les toxines de l’organisme. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après la séance. De plus, le corps bien chauffé, les mouvements effectués ne risquent pas d’engendrer des blessures musculaires. C’est très important puisqu’avec le Bikram yoga, on change de postures toutes les 5 secondes de façon intensive. Il faut souligner que le Bikram yoga est réservé aux personnes en bonne condition physique et surtout qui n’ont pas de problèmes cardiaques. À la différence des autres techniques, il sollicite beaucoup la capacité cardiaque et tous les muscles. Ce yoga est très intéressant pour renforcer le système immunitaire, augmenter la capacité cardiaque et affiner la silhouette.  

Le yoga Kundalini pour une séance plus spirituelle

Si vous cherchez plus une activité spirituelle que physique,  le yoga Kundalini est fait pour vous. Le Kundalini désigne avant tout une énergie primordiale qui est piégée et enroulée sous la colonne vertébrale, plus particulièrement dans la partie inférieure. Les exercices effectués et la respiration adoptée lors du yoga Kundalini permettent de libérer cette énergie dans tout le corps. Les pratiquants combinent postures, chants, mantras et méditation pour accéder à cette énergie, la libérer, la maîtriser et la booster vers la voie de l’éveil. Par ailleurs, la partie méditation est la plus importante de ce yoga. La récitation des mantras vous aide à atteindre la concentration et à ne plus penser à quoi que ce soit. C’est la voie de la méditation par le son. Les pratiquants se concentrent tous sur le son qui retentit par les mantras ou la posture assez complexe qu’il faut adopter et maintenir pendant des minutes. Vous devez vous libérer de toutes vos pensées et vous concentrer sur votre objectif. Vous voulez vivre plus sereinement ? Vous souhaitez évacuer tous vos stress ? Vous voulez retrouver votre détermination et votre motivation après de longs moments de fatigue et de détresse ? Ce type de yoga permet d’apaiser corps et esprit, mais également de sortir avec plus de vitalité et d’énergie après les séances.

Cours de Yoga : dénicher les meilleurs centres à Lyon
Où faire du yoga pour se ressourcer à Lyon ?